La France a poursuivi son excellente forme avant la prochaine Coupe du Monde de Rugby avec une victoire 41-17 contre l’Australie à Paris dimanche.
Ce fut un match rapide et captivant dans lequel les deux équipes ont donné beaucoup d’air au ballon, la France ayant eu le dessus pendant de longues périodes avant de finalement battre ses adversaires par un score de quatre à trois pour remporter la victoire.
Damian Penaud a pris l’avantage avec deux essais, tandis que Gabin Villière et Jonathan Danty ont également franchi le badigeon. Les autres points de l’équipe locale sont venus de trois conversions et de quatre pénalités de Tomas Ramos, tandis que Melvin Jaminette a également converti une conversion et a lancé un panier à trois points.
Pour les Wallabies, qui ont perdu les cinq tests cette année, Mark Nawaqanitawase, Fraser McReight et Suryasi Unni Suliasi Vunivalu ont chacun marqué et Carter Gordon a ajouté une conversion.
Les visiteurs ont eu l’occasion d’ouvrir le score dès la troisième minute lorsqu’Antoine Dupont a été signalé pour hors-jeu, mais le tir de Gordon est passé à côté du point de penalty.
Les premières erreurs se sont avérées coûteuses puisque Danti a marqué sur un centre à la huitième minute et il n’a pas fallu longtemps à l’équipe locale pour réagir. Plus tôt, il avait reçu une passe plate de Dupont dans le 22 australien, puis avait reçu un plaquage de Gordon alors qu’il franchissait la ligne d’essai.
Malgré le score, les Wallabies n’ont pas paniqué et ont contre-attaqué peu de temps après quand Andrew Kellaway a rapidement rejoint la défense, avant de trouver le long ballon de Nawaqanitawase, large. La route est dans le coin inférieur gauche.
L’essai converti de Gordon n’était pas cadré, mais les deux équipes sont restées fidèles à leurs racines offensives et Villiers s’est retrouvé dans l’espace à l’extérieur à la 16e minute avant d’être lié par un tacle de couverture désespéré pour presque prolonger l’avance de Nawaqanitawase près du drapeau de coin.
La France a progressivement pris le dessus pendant le reste de la seconde période, tandis que l’Australie a concédé un certain nombre de pénalités et que Ramos les a fait payer lorsque le ballon était à portée de tir.
L’arrière latéral a frappé deux penaltys coup sur coup pour donner à son équipe une avance de 13-5 à la demi-heure de jeu, mais l’Australie a eu l’occasion de réduire l’écart à la 33e minute – lorsque la France a été pénalisée pour un défi illégal – mais Gordon était encore une fois hors cible.
Cela s’est avéré être une erreur coûteuse, puisque Tate McDermott a été pénalisé pour obstruction deux minutes plus tard et Ramos ne s’est pas trompé sur le tee pour faire payer à nouveau les Wallabies, ce qui signifie que l’équipe de France menait 16-5 après que les deux équipes aient changé de camp.
La seconde mi-temps a commencé de la même manière, avec Ramos tirant à la 43e minute et Lalakai Fuchetti étant puni pour un tacle sur Gael Ficu, mais étonnamment, son tir a touché le but droit cadré.
L’Australie est restée dans la moitié de terrain française pendant une grande partie des 10 minutes suivantes, mais elle a été confrontée à une défense tenace de la part des hôtes au cours de laquelle elle n’a pas réussi à marquer.
Leur incapacité à marquer est revenue hanter les Wallabies à la 53e minute lorsque Vunivalu a été averti pour une faute défensive cynique au fond de la mi-temps.
Il n’a pas fallu longtemps à la France pour prendre l’avantage numérique, Penaud s’accrochant à une passe transversale parfaite de Dupont avant de marquer son premier cinq points à la 57e minute.
Au crédit des Wallabies, ils n’ont pas cédé et à l’heure de jeu, la France n’a pas pu faire face à un coup de pied de surface taquin de la moitié de terrain des Wallabies à la 22e, McCreiter recevant le ballon. La passe de Dermot passe au-dessus du badigeon.
Les Coqs ne tardent pas à réagir, mais peu de temps après, Mathieu Jalibert repère le centre de Villiers et parvient à marquer malgré l’attention de deux défenseurs.
L’équipe de France a continué sa domination, et à la 76e minute, Penault a marqué le premier et marqué le deuxième, et l’équipe de France a été à nouveau récompensée. Peu de temps après, Vunivalu a marqué après avoir reçu un ballon haut, mais la France a fini par être l’équipe la plus forte et dans les derniers instants du match, Djaminette a scellé la victoire avec un penalty à l’intérieur de la mi-temps.