Édimbourg a accueilli une masterclass offensive au DAM Health Stadium samedi soir, battant les Ospreys 45-21 en sept tentatives.
Lors de leur dernier match à domicile avant que le manager Mike Blair ne quitte le club, Edimbourg a marqué en 20 minutes et a fait cinq tentatives en première mi-temps.
Benjamin Vilacott a marqué dans les cinq premières minutes, courant sans opposition depuis les 40 mètres, après de bonnes erreurs forcées de rythme de ligne.
Dave Cherry a doublé l’avantage quelques minutes plus tard et Blair Kinghorn a laissé Hooker passer sous le bâton en prenant contact et en laissant tomber ses bras.
Dewi Lake a marqué pour les Ospreys à bout portant, avec trois tentatives dans le match en 10 minutes, après qu’Edimbourg ait commis une erreur extérieure à l’intérieur de sa propre ligne des 22 points.
Sam Skinner a fait basculer les hôtes dans le troisième après un coup de main rapide de son coéquipier international Hamish Watson et une série de pick-and-roll à égalité dans la défense.
Emiliano Boffelli a ensuite complété le point bonus avec une interception à 70m. Skinner a ensuite été condamné pour avoir soulevé Rhys Davies au-dessus du niveau de l’eau, mais le Pays de Galles n’a pas pu en profiter.
Davies a également reçu un carton jaune pour avoir épaulé Darcy Graham après l’avoir frappé. Watson a ajouté un cinquième essai pour Édimbourg à partir d’un maul roulant et l’horloge était rouge pour terminer une déroute en première mi-temps.
Lake l’a rejoint ainsi que les Ospreys dans une deuxième attaque au début de la seconde période, avec un marteau roulant qui comprenait des défenseurs et des attaquants écrasant Édimbourg près de leur défense.
Morgan Morris a été averti pour des fautes persistantes sur les visiteurs et Graham a profité de ses chances de marquer avec un lien brillant entre l’ailier et Vellacott avant de montrer la force de deux tacles pour terminer le match.
Les hôtes commençaient à avoir le dessus dans la mêlée, avec leur première ligne de secours plus forte que les Ospreys et capable de se déplacer sur le terrain.
L’équipe galloise s’est également tirée une balle dans le pied à de nombreuses reprises, une mauvaise manipulation et une discipline laxiste lui ont fait perdre sa chance de revenir.
Graham a ajouté son deuxième penalty après la réflexion rapide de Boffelli, un penalty rapide botté derrière la défense, que Graham a dépassé pour récupérer et marquer.
Sam Parry a marqué pour les Ospreys pour espérer des points d’essai, mais pas alors qu’Édimbourg a remporté une victoire confortable.